jeudi 6 novembre 2014

Exposition "Des Bulles aux Brasseries" / Hommage aux poilus du monument aux morts de Maxéville


1:1 72dpi
---------------------------------------
1 illustration (N&B) impression à l'acétone
+ portrait "Jean-Baptiste Schouler" 210x297mm
en collaboration avec Peb & Fox / Le Potager Moderne

SCHOULER Jean Baptiste Jacob
2ème classe | 4ème bataillon de chasseurs à pieds | 32 ans
Né le 14 novembre 1885 à Berting
Mort pour la France le 13 novembre 1917 (selon le tribunal de Nancy le 20 décembre 1920) à Saint Eloi, disparu.



Exposition "Des Bulles aux Brasseries" / Hommage aux poilus du monument aux morts de Maxéville
du 6 au 28 novembre 2014 au Préau de l'Espé à Maxéville (54)
A l'occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale, une exposition consacrée à Jean Rouppert, artiste né en Lorraine et formé dans les ateliers Gallé, dont la particularité est d’avoir vécu la guerre dans les tranchées et d’en avoir tiré une série de croquis et dessins. En parallèle, l’association « Mémoire de Maxéville » a voulu retracer le parcours des soldats dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune, servant de base de travail pour dix illustrateurs lorrains qui ont mis en scène chacun un soldat du monument.


Derrière le monument aux morts
collectif (hommage illustré) / 48 pages noir et blanc / ISBN : 978-2953278439 / collection : brassin / sortie : 12 février 2015
En 1918, après quatre années de conflit, la France comptait un million quatre cent mille pertes militaires. Mais qui étaient ces hommes, à quoi ressemblaient-ils ?
Dix ans plus tard, on dénombrait déjà plus de trente-six mille monuments aux morts, édifiés afin de ne pas oublier ces hommes qui s’étaient sacrifiés… Se souvient-on encore d’eux aujourd’hui ?
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, vingt-neuf dessinateurs ont chacun mis en scène un de ces poilus afin de leur redonner un visage.
---------------------------------------